Une raclette parfaite

Un ciel grisâtre, un froid qui vous coupe l'envie de mettre le pied dehors et un rhume qui ne vous lâche pas, aucun doute, nous sommes bel et bien en hiver. Difficile dans ce contexte de garder bonne mine, la seule chose que nous ayons envie de faire est de rester près d'un feu de cheminé à siroter un petit vin avec un plaid sur les jambes.
Fort heureusement il existe une solution, elle nous arrive de Suisse au 19ème siècle où des bergers faisaient fondre leur fromage près du feu pour ensuite le faire couler dans du pain ou sur des pommes de terre, ils appelaient ça "le fromage rôti".

Aujourd'hui la raclette se mange différemment et est avant tout un moment de convivialité, elle se déguste principalement entre ami ou famille et est annonciateur d'une bonne soirée, je vous propose ainsi 5 conseils pour une raclette parfaite.




Raclette parfaite


1. Choix de l'appareil

Avant de déguster une raclette il faut d'abord se mettre d'accord sur l'appareil utilisé, il existe 2 écoles : ceux qui utilisent l'appareil familial et ceux qui utilisent l'appareil à la Suisse.

  • Le premier modèle est celui que nous avons l'habitude de voir et pour cause, il a de nombreux avantages. Chacun peut confectionner sa propre recette et se resservir tant qu'il y a du fromage, pas de temps d'attente entre 2 tournées et le prix reste très abordable.

Appareil à raclette
  • Le deuxième modèle conviendra davantage aux puristes, ceux qui prônent l'authenticité, la demie-meule une fois chauffée est directement coulée dans l'assiette donnant de très belle part. Il faudra par contre s'acquitter d'un prix plus élevé.

Appareil à la Suisse
Amazon : http://amzn.to/2ymT4SL
 

2. Le vin

Entre vin rouge ou vin blanc les cœurs balancent, alors pour répondre à cette question, je suis allé consulter un vigneron et sa réponse est catégorique, je cite : "la question ne devrait même pas se poser, du vin blanc !" Et plus précisément du Sancerre.

Malgré cet avis de professionnel, le choix reste avant tout une histoire de goût, bien que le blanc soit préconisé, j'ai un penchant pour le rouge.

N'oubliez la carafe d'eau ou mettez à disposition une eau naturellement gazeuse pour ce qui ne boivent pas d'alcool.

3. Le fromage

Tout est une question de palais ici encore, variez les fromages pour satisfaire le plus grand nombre. Entreposez sur votre plateau 200 à 250 grammes de fromage par personne avec 2-3 modèles différents.

Fromage


Proposez à vos convives une valeur sûre tel que le fromage de Savoie, son authenticité saura séduire les invités, celui-ci se mariant parfaitement avec la charcuterie et les pommes de terre.

Pour les palais plus aguerris ou ceux à la recherche d'un goût nouveau, optez pour du Morbier ou du Reblochon que vous étalerez sur votre mets et laissez vous surprendre par leur caractère et l'explosion de saveurs qui en découlera.

4. Les accompagnements

Une raclette réussie passe aussi par l'accompagnement et il ne faut pas lésiner sur la qualité des produits.

L'accompagnement classique se compose de :
  • Pomme de terre
  • Jambon blanc, cru, fumé
  • Rosette, bacon, salami
  • Viande séchée (bison, caille, canard...)
  • Cornichon et oignon
  • Légumes (cuits à la vapeur ou crus)
  • Lamelles de champignon
  • Salade verte
Pour une raclette plus originale et plus osée il est possible de rajouter :
  • Tomate cerise
  • Raisin
  • Cube d'ananas
Sans oublier les condiments tels que le poivre du moulin ou le piment d'Espelette.

5. Une entrée et un dessert ?

La raclette étant un plat consistant, elle se suffit généralement à elle-même, mais pour les plus gourmets d'entre nous il est possible de rajouter une entrée et un dessert.

Entrée

Pour l'entrée, prévoyez plutôt un petit apéritif ou chacun pourra piocher et se rassasier à sa guise tels que des légumes en bâtonnet à tremper dans différentes sauces. Il est aussi envisageable de composer une entrée légère et simple  comme une salade de crudité

Concernant le dessert, on évitera le fromage pour des raisons évidentes et on privilégiera quelque chose de léger et frais. Une salade de fruit ou une coupe de glace feront parfaitement l'affaire.

Commentaires